Archives de catégorie : Veille

Organiser sa veille : 79 diapos remarquables

La veille est une activité transverse à (presque) tous les métiers C’est en tout cas une activité indispensable pour tous ceux qui apprennent, qui forment, qui enseignent. Je souhaite partager dans cet article une présentation de Fabrice Froissard qui donne des conseils très concrets pour organiser sa veille. Nous faisons tous de la veille sans… Lire la suite »

Formation professionnelle : Méfiez-vous des « contrefaçons » !

Certains organismes accueillent des candidats en formation sans être agréés par les DIRRECTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) : ils ne sont agréés ni pour former, ni pour organiser des sessions de validation, et les formateurs ne viennent pas du métier ! Les « pseudos » formations… Lire la suite »

Tutoriel : veiller avec Talkwalker Alertes

  La veille consiste à mettre des sources sous surveillance afin d’obtenir automatiquement des informations.  Imagine-t-on un formateur, un enseignant ou un apprenant qui ne veille pas sur les thèmes qu’il traite ? Les systèmes « d’alertes » sont les outils les plus simples à utiliser pour la veille. Le service d’alertes le plus connu aujourd’hui est… Lire la suite »

Curation de contenus : activité pédagogiquement productive

Grâce à Scoop.it et Flick.fr, j’ai trouvé un tableau présenté par « catspyjamasnz« , une participante à un MOOC aux USA. Le tableau compare les avantages des Plateformes de formation, de Scoop.it et de Pinterest pour partager des contenus au sein d’une communauté d’apprentissage. Je ne suis pas un anglisciste brillant, j’ai donc patiemment traduit le tableau,… Lire la suite »

La VEILLE (semaine 4 du Mooc ITyPA)

Veiller ? source image : http://www.fidelesdebacchus.com/veille.htm Veiller, c’est faire venir l’information souhaitée automatiquement, en permanence, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque fois. Ce qui suppose d’avoir une idée claire de ce que l’on cherche, de collecter de l’info, de la traiter (je garde ou non ? je la classe comment, etc.) et… Lire la suite »

Tweeter efficace

Salut,Tu as rédigé un tweet (ci-dessous) et tu m’as demandé mon avis sur la façon de tweeter. Je ne suis pas un expert mais je vais te faire quelques suggestions en espérant que d’autres réagissent et corrigent mes imprécisions.Ton tweet original :Observatoire fréquentation tourisme culturel http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2010/09/22/les-festivals-frequentation/(ton tweet compte 126 caractères) Qualifier un lienTon message est… Lire la suite »

etourisme : "Facebook lieux"

Crédits : merci tout d’abord à Jérôme G. de Génération Nouvelles Technologie dont je reprend un article avec quelques ajouts.  Facebook et la géolocalisationLe réseau social Facebook a lancé en août 2010 son application de géolocalisation pour téléphone mobile : Facebook Places ou « Lieux ». Facebook Lieux permet à l’utilisateur d’indiquer où il se… Lire la suite »

Twitter, comment ça marche ?

Un réseau social ? Un outil MK ? Un outil de veille ? Une mode chez les geek ? Un espace de « knowledge sharing »… Vous n’avez jamais essayé Twitter, ? Pourquoi pas franchir le pas et devenir un twitteux ? Un excellent site pour comprendre et apprendre Twitter : www.twoutils.com

Veille pro. : créer un journal thématique avec "paper.li"

Veille pro. – « paper.li » : facile, pratique, du vrai web de demain ! Vous pouvez créer en 5mn un blog thématique sur un sujet qui vous branche. L’outil s’appelle « paper.li », il est tout neuf !!!.Les articles qu’on y lira sur votre paper.li ne seront pas rédigés directement dedans mais collectés dans Twitter sur un thème… Lire la suite »

pearltrees.com : la carte mentale (partageable) de vos trouvailles sur le Web

Un outil qui monte : pearltrees.com Conçu par une petite société française, cette solution permet de structurer les pages web que l’on « marque » sous forme d’une carte mentale.  Cela ressemble un peu aux cartes heuristiques superbes que fournissait le méta-moteur Kartoo (hélas fermé depuis fin janvier 2010) Utiliser Pearltrees, comment s’y prendre : aller sur… Lire la suite »