Archives de catégorie : vécu formateur

articles concernant l’expérience et les ressentis d’un formateur

Former en environnement numérique

Présentation illustrant une webconférence « Former en environnement numérique »
Objectif : suggérer quelques pistes utiles pour concevoir des séances d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0

Ecrire, c’est « produire de l’intelligence » …

  Quelques propos utiles pour un pédagogue : Ecrire régulièrement améliore l’écriture Ecrire pour un lectorat améliore l’écriture Ecrire pour une situation réelle du monde et non un simple devoir scolaire améliore l’écriture Recevoir la rétroaction de plusieurs lecteurs améliore l’écriture Jack Cool – nov 20123 Et une excellente présentation de Jack Cool à consulter… Lire la suite »

Pour apprendre : le plus important c’est vous, pas le prof !

Une question souvent mal posée Dans la formation professionnelle, qui est la ressource la plus importante ? Le formateur ou les apprenants eux-mêmes ?  Cette question de l’importance relative du formateur et des apprenants est régulièrement posée. Elle est très souvent mal posée parce qu’on confond très souvent formateur et prof, et prof avec « quelqu’un… Lire la suite »

Une formation perturbée ! Dommage, elle est innovante…

La formation RET que j’ai piloté à Brive pendant 20 ans rencontre une sérieuse difficulté en ce début d’année 2012. Note  : RET = Responsable d’Etablissement Touristique Pour des raisons assez difficiles à comprendre, le Directeur Régional de l’AFPA Limousin n’a pas décidé dès le 25 janvier d’intégrer en CDI le formateur qui assure maintenant cette formation… Lire la suite »

Utiliser Netvibes en formation : bonne idée ! Netvibes est un outil exceptionnel : pratique, intuitif, gratuit, à l’utilité concrète… L’utilisateur s’inscrit gratuitement et se trouve aussitôt doté d’un site web personnel constitué par des pages onglets.  Ce site est  un petit « portail » individuel dans lequel on peut ajouter les services que l’on souhaite :… Lire la suite »

Twitter et la pédagogie

L’article que je signale ici est très utile pour les pédagoguesIl est concret, structuré, argumenté, il propose de la méthodologie et il donne des exemples.Comme par hasard… il vient du Québec ! Mon expérience, c’est que les Québécois sont rarement dans le yakafokeu, ils s’appliquent à être pragmatiques en termes de pédagogie. Annie Côté est enseignante de… Lire la suite »

Former avec des cartes mentales

Expérimenter l’animation d’une séance d’apprentissage avec des cartes mentales (Xmind) Xmind est un logiciel libre de création de cartes mentales Ce texte a été rédigé par mon collègue Stéphane Michel, formateur tourisme, à la suite d’une expérimentation menée avec les stagiaires qu’il forme. Le contexte de départ Un groupe de 13 stagiaires adultes – futurs… Lire la suite »

Les aventures extraordinaires du stagiaire Kevin

Tweet Quelques précisions avant lecture :Les lignes qui suivent ont été écrites par un « stagiaire » de la formation professionnelle pour adultes.Après quelques mois de formation dans un centre afpa, il était allé passer quelques semaines en entreprise avant de revenir pour l’examen. Il a nous raconté ses aventures par courriel.Après avoir eu son accord pour publier dans ce… Lire la suite »

Former : la théorie des "3 verres" …en pédagogie ;-)

Cette approche m’a été expliquée en 1990 par Eric Mire, un collègue, lors de ma formation pédagogique initiale. Elle vient des USA et il s‘agit plus d’une façon illustrée de présenter les choses que d’une théorie.Elle aide à garder en tête que l’apprenant est en formation pour trouver un emploi, et que cela ne se… Lire la suite »