mieux rédiger une étude en préparant le diaporama de présentation

de | 25 août 2009

Rédiger une étude professionnelle est difficile, il s’agit de structurer le résultat souvent complexe de ses recherches pour qu’elles soient facilement intelligibles à autrui en quelques instants.

Les présentations orales ne sont pas plus simples à préparer, même quand elles sont illustrées par un diaporama. Cette situation est classique quand il s’agit d’une étude permettant d’obtenir un diplôme devant un jury professionnel.

Se faciliter la vie quand c’est possible est donc un impératif.
Préparer en parallèle le document écrit et le diaporama de la soutenance orale est une bonne façon d’améliorer l’un et l’autre.

Les stagiaires que je forme en tourisme doivent présenter une étude au jury d’examen. Cette présentation se fait de façon orale, en 30 minutes, illustrée par une vingtaine de diapos.
Préparer l’étude est une lourde tâche, étalé sur 4 mois environ, et nécessitant 200 heures de travail au bas mot.
Le travail de recherche, d’analyse et de conception d’une stratégie pour les problématiques traitées est un moment essentiel pour les « apprenants ». C’est à mon avis lors de ce travail qu’ils passent concrètement du niveau technicien au niveau « cadres » : leur tête se transforme en profondeur.

Je rédige ce post fin août.
« Nos » stagiaires sont actuellement à mi parcours de la production de cette étude.
Nous leur avons demandé de présenter leur étude en l’état avec 5 diapos seulement .

L’objectif était multiple :

  • faire un point sur leurs travaux à partir d’une production concrète
  • obliger chacun à commencer à préparer les diapos,
  • mutualiser les bonnes idées
  • booster la production de ceux qui aiment « traîner » un peu et travailler en urgence
  • confronter tout le monde à un bénéfique exercice de synthèse intermédiaire
  • vérifier que la structuration des études est valide, apporter si besoin des corrections
  • placer les apprenants en situation de présentation orale.
  • etc.

La journée a été passionnante.
De nombreux travaux sont déjà relativement aboutis bien qu’il reste 2 mois pour terminer la rédaction.
La conception des diapos a conduit chacun a concentrer les idées, à choisir les points essentiels, et à rendre le « plan » de l’étude flagrant.
Les discussions ont été riches et instructives, les apports nombreux lors des échanges.
Nous avons mis à leur disposition une ressource méthodo (voir image) et proposé un exercice d’exploitation : refaire demain 4 dias de synthèse en s’appuyant sur la ressource, et les présenter devant une caméra video pour « se voir faire » ensuite.

L’impact de la conception de dias sur la qualité et la clarté d’énonciation des idées à été encore une fois démontré : les études ont fait un bond en avant, même si le résultat écrit ne sera perceptible que dans quelques jours.

The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *