Portfolio numérique pour la prochaine session ?

de | 26 juin 2009

La démonstration des compétences acquises est essentielle en formation professionnelle.
Les outils de « certification » des compétences évoluent avec le temps, mais restent un peu étriqués. Pas au sens de la qualité, mais de l’éclectisme et de l’imagination :

  1. on place la personne en situation de démontrer concrètement son savoir faire par des « gestes professionnels,
  2. le « jury » professionel interview la personne pour asseoir sa conviction.


Cette modalité ne tient pas suffisamment compte des productions élaborées pendant le parcours de formation. On reste un peu trop lié à la rencontre avec le jury et aux « évaluations notées ».

Nous utilisons pourtant des « fiches action », qui retracent les productions des apprenants avec des preuves photocopiées et un commentaire de l’apprenant lui-même sur sa façon d’aboutir à cette « production » et ce qu’il en a retiré. Elle sont rébarbatives et un peu « formelles ».

J’utilise par ailleurs une plateforme « moodle » pour piloter la formation qui m’est confiée.
J’ai appris quie la version à venir de moodle disposera d’une fonctionnalité « portfolio ».
Cette fonctionnalité pourra-t-elle faciliter la capitalisation de preuves de savoir faire concret ?

J’ai fouiné sur le web et en particulier le web québecois :

« Un portfolio permet une démonstration des compétences acquises, dans un cadre choisi, et ce, à l’aide d’une collection de travaux, de textes réflexifs, de projets, démontrant l’acquisition de ces mêmes compétences. D’un autre côté, en le plaçant dans un cadre pédagogique, le portfolio est aussi un outil d’apprentissage et d’évaluation, en plus d’être un outil de communication. »

Ahhh ! Oui ! Ceci m’intéresse !

« On m’a dit aussi » que c’est « mahara » qui apporterait à Moodle cette fonctionnalité. Qu’est-ce que mahara ?
j’ai trouvé de l’info sur educa.ch :


« Mahara est un gestionnaire de portfolio en logiciel libre. Il permet de se créer un profil, de sauvegarder, d’organiser et de partager ses accomplissements et son développement de compétences dans un espace en ligne que vous avez le contrôle. Il permet aussi de créer des communautés en ligne et des réseaux sociaux avec des outils comme les groupes, les blogues et les forums.
Mahara est le résultat d’une collaboration entre différents établissements de formation et universités de Nouvelle-Zélande qui, depuis 2006, travaillent de façon continue au développement de cette plateforme E-portfolio.
Mahara est une plateforme E-portfolio open-source avec blog et fonctions de travail en réseau (Social Networking) implémentées. Il met divers outils à la disposition de l’utilisateur en vue de concevoir et d’organiser une plateforme de développement et de présentation.
Mahara se distingue d’autres systèmes E-portfolios en ceci que l’utilisateur peut décider quels contenus il permet de consulter librement à d’autres étudiants, à des enseignants ou à des groupes entiers d’apprenants. De tels éléments et informations sont appelés des artéfacts. L’utilisateur peut constituer un nombre quelconque de consultations lesquelles sont mises en place, chacune, pour des artéfacts, des objectifs et des groupes cibles différents. »

Alors, cette nouvelle version de Moodle, elle arrive ?
🙂 GLP

The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *