30 utilisations créatives de Padlet

de | 31 août 2017

un exemple de Padlet

Padlet est un outil que je trouve un peu magique. Lucie Renard a publié début août 2017 un billet sur les utilisations pédagogiques de Padlet dans le blog bookwidgets.com.

Sujet du billet : comment utiliser Padlet dans votre classe? Quelles sont les meilleures idées de séance d’apprentissage avec Padlet ? Comment pouvez-vous utiliser Padlet en classe élémentaire et au lycée ?

Ce billet de Lucie Renard m’a paru si utile et concret que je me borne à le traduire ici de façon un peu libre pour les non anglophones (ou pour les fainéants  comme moi)


Traduction du billet original : 

Qu’est-ce que Padlet?

Padlet peut être utilisé par les étudiants et par les enseignants. Avec padlet, vous pouvez créer un tableau post-it en ligne que vous pouvez partager avec l’élève ou l’enseignant que vous souhaitez. Il suffit de leur donner le lien unique de Padlet. Padlet vous permet d’insérer des idées de manière anonyme ou avec son nom. C’est facile à utiliser et très pratique.

Quiconque ouvre u n tableau de Padlet sur son smartphone ou son ordinateur peut consulter ce que tout le monde a écrit sur le tableau. Les étudiants doivent simplement prendre un appareil et commencer à ajouter de petits post-it en ligne. Ils peuvent voir immédiatement toutes les idées recueillies sur le tableau de l’enseignant.

Comment utiliser Padlet?

L’utilisation de Padlet en classe est facile. Vous pouvez installer l’application Padlet pour Apple ou pour Android sur votre téléphone ou simplement accéder au site Web de Padlet.

Vous créez un compte et créez votre premier tableau. 

Une fois que cela est fait, vous devez créer un  tableau pour vos élèves.

Le partage d’un tableau Padlet est facile ; Choisissez un QRcode ou un lien. Il y a d’autres options de partage, mais ce sont les deux les plus évidentes.

Demandez à vos élèves d’insérer le lien dans leur navigateur ou dans l’application Padlet de leur smartphone. Ils peuvent «continuer en tant qu’invité», ils doivent simplement scanner le QRcode avec l’application Padlet ou saisir l’URL sans créer de compte. Ils sont alors dirigés vers votre premier tableau Padlet.

Deuxième question : Comment publier quelquechose sur Padlet ?

On peut le faire de plusieurs façons :

  • Double-cliquer n’importe où sur le tableau ;
  • Faire glisser des fichiers dans le taleau ;
  • Copier-coller du presse-papier vers le tableau ;
  • Enregistrer comme marque-page avec Padlet mini ;
  • Ou cliquer simplement sur le bouton ‘+’ dans le coin inférieur droit.

30 façons d’utiliser Padlet dans la classe

Padlet va aussi loin que le peut votre imagination. C’est vous qui rendez efficace une application éducative comme Padlet. Quelques exemples :

1. Brainstorming sur un sujet, une phrase, un projet ou une idée

cerveauC’est probablement l’idée de séance la plus populaire parmi les enseignants.

Donnez une phrase que les étudiants doivent discuter ou un projet sur lequel les élèves doivent faire un remue-méninges. Partagez le tableau et laissez les élèves partager leurs idées et leurs commentaires. De cette façon, chaque élève peut voir ce que les autres pensent. Vous pouvez discuter avec toute la classe de quelques-unes des réponses données .

Banque de questions en direct

QuestionMarkLaissez vos élèves poser des questions pendant la leçon.C’est très pratique lorsque les élèves ne comprennent pas quelque chose ou ont besoin d’une meilleure explication.Arrêtez votre leçon 10 minutes plus tôt et passez les questions.

De cette façon, les étudiants qui ont peur de poser des questions peuvent encore poser leurs questions de manière anonyme. Il donne une voix à chaque élève de la salle, même aux timides.

Collecter et rassembler les travaux des élèves

PinUtilisez Padlet pour collecter le travail des élèves et le rassembler en un espace en ligne unique. Ne l’utilisez pas pour les devoirs ordinaires, car tous les autres étudiants peuvent voir ce que les autres ont fait. Utilisez-le pour des articles et des recherches sur un sujet.

Lorsque vous laissez vos élèves faire des recherches sur, par exemple, «grands poètes historiques», vous avez accès à tous les articles et toutes les recherches sur un espace en ligne unique. D’autres étudiants peuvent aussi examiner la recherche de quelqu’un d’autre.

Portfolio d’étudiants

cartableUtilisez Padlet comme outil pour les portfolios des étudiants. Créez un tableau pour chacun et laissez-les publier des rapports, des articles et des projets. En tant que professeur, vous pouvez annoter chaque post-it avec des commentaires significatifs.

Chaque fois qu’un étudiant trouve quelque chose d’utile pour son portfolio, il doit l’enregistrer sur son portfolio Padlet. Plus besoin de documents imprimés.

Feedback sur Padlet

dossierProposez à vos élèves de répondre sur un Padlet à certaines questions du feedback de fin de séance, du style «Qu’avez-vous appris aujourd’hui?», «Que n’avez-vous pas compris?» ou «Quelles questions souhaitez-vous poser ?»

Voici d’autres exemples de questions de feedback :

  • Notez trois choses que vous avez apprises aujourd’hui.
  • Si vous deviez expliquer la leçon d’aujourd’hui à un ami, qu’est-ce que vous lui diriez ?
  • Quelle est la question que vous souhaitez poser sur ce que nous avons appris aujourd’hui?
  • Quelle partie de la séance avez-vous trouvée la plus difficile ?
  • Qu’aimeriez-vous que je reprenne lors de la prochaine séance ?
  • Notez deux questions que vous poseriez dans un quiz sur la séance d’aujourd’hui.
  • Quels ont été les principaux points que nous avons abordés aujourd’hui ?
  • L’activité de groupe a-t-elle contribué à votre compréhension du sujet ? Pourquoi ?
  • Lisez l’énoncé de ce problème … Quelle serait votre première étape dans sa résolution ?
  • J’ai utilisé l’application X de façon intensive aujourd’hui. Cela a-t-il été utile ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Brise-glace: 2 vérités et 1 mensonge

désEn début d’année scolaire, proposez à vos élèves de publier une selfie et d’ajouter 2 vérités et 1 mensonge à propos de eux-mêmes. Il incombe aux autres étudiants de repérer le mensonge. Vous serez surpris de la façon dont les étudiants peuvent mentir !

Fin de l’année scolaire: Donnez un compliment

complimentAjoutez les photos de vos étudiants sur le tableau de Padlet (ou laissez-les le faire). Ensuite, demandez à tout le monde d’écrire au moins un compliment en commentaire sous la photo de chacun.

C’est une façon amusante et sympathique de se quitter. Tout le monde aime les compliments !

Fin de scolarité

toqueLorsque les étudiants obtiennent leur diplômes, vous souhaitez peut-être vous souvenir d’eux. Une solution est de leur demander de rédiger les meilleurs moments qu’ils ont passé en tant qu’étudiant dans votre établissement.

Créez un tableau avec la question «quelle est la chose la plus amusante que vous avez faite dans cette établissement ?

D’autres exemples de question :

  • Qui est votre professeur préféré ? Pourquoi ?
  • Que feriez-vous encore 100 fois si vous le pouviez ?
  • Qu’est-ce que vous n’oublierez jamais ?
  • Quelles sont les choses les plus importantes pour vous ?
  • Qu’aimez-vous le plus dans cet établissement ?

Evénements scolaires

écoleSi votre école est ouverte aux visiteurs, vous pouvez laisser une tablette à la porte de sortie, afin que les parents puissent ajouter un message sur un tableau Padlet. Demandez un commentaire sur votre « tableau pour invité », ou pour leur première impression de l’école. Vous pourriez même demander des idées novatrices pour améliorer l’école.

Cartes « de réflexion »

organigrammeUtilisez un tableau Padlet pour que les élèves créent diverses cartes mentales. Vous pouvez télécharger un fond d’écran personnalisé pour les aider et ils peuvent commencer à ajouter des Post-it à une carte de flux, une carte d’arborescence ou autre.

 Communication avec la classe

coursLes flux de Padlet fonctionnenent comme ceux de Google Classroom. Communiquez les tâches à accomplir et les ressources d’apprentissage importantes à vos élèves en ajoutant des messages au flux de communication.

Communication avec les parents

parent enfantPour communiquer avec les parents, utilisez les mêmes flux que pour la communication avec la classe. Activez les notifications par courrier électronique afin de recevoir un courriel chaque fois que les parents publient sur le tableau de Padlet. De cette façon, vous restez au courant de tous les messages et des questions éventuelles. Evitez les conversations personnelles, car tout autre parent peut les voir.

Discussions sur un livre

livreLorsque la classe complète doit lire le même livre, il est amusant de créer une discussion sur les personnages, ce qu’ils font dans le livre, les significations cachées, les éléments de l’intrigue, etc. Vous pouvez même les laisser inventer une suite du livre.

Connaissances déjà acquises

ampouleUtilisez Padlet pour repérer ce que les élèves savent déjà du sujet qu’ils vont travailler. Quels sont leurs connaissances antérieures ? Qu’est-ce qu’ils ne connaissent pas ? Les étudiants indiquent leurs connaissances sur un tableau Padlet, afin que vous puissiez mieux construire la séance.

Analyse d’une citation

guillemetsCommencez la leçon avec une citation qui concerne le sujet de la leçon. Proposez un remue-méninges à vos élèves sur la citation pour découvrir son éventuel sens caché.

Les élèves vont creuser profondément les sens cachés, même s’il n’y en a pas.

Événements, actualités

journalPour parler des événements en cours, vous pouvez proposer à un étudiant d’ajouter un article sur le tableau Padlet pour le lendemain. Chaque jour, un nouvel étudiant doit ajouter un article. Une façon amusante de parcourir les événements en cours de la semaine.

Tableau d’anniversaire

gâteau d'anniversaireLorsque c’est l’anniversaire d’un étudiant, vous pouvez créer un tableau Padlet sur lequel chaque étudiant doit écrire des voeux d’anniversaire.

Vous pouvez faire de même pour un camarade de classe malade. Au lieu des souhaits d’anniversaire, vous leur permettez d’écrire quelques messages sympas ou d’ajouter des dessins.

Journal de classe

classeur verticalProposez à vos étudiants d’être les journalistes du journal de  classe. Rassemblez tous les articles et les jeux sur un tableau de Padlet, et quand il est terminé, partagez le lien avec leurs parents ou l’école complète.

 

Commentaires sur votre façon d’enseigner

pouce levéDe temps en temps, vous pourriez demander des commentaires à vos élèves. Créez un tableau Padlet pour cela et laisser les élèves commenter anonymement. Faites vraiment quelque chose à partir des commentaires qu’ils vous ont donnés.

Liste de lecture

liste de voeuxCertains livres ne peuvent pas être choisis par les étudiants dans la liste de lecture parce que le professeur ne les a pas encore lus. C’est dommage, parce que ça ne motive pas tous les étudiants à lire.

Proposez à vos élèves de soumettre des titres de livres sur un tableau Padlet. Vous pourrez ajouter une certains de ces livres à votre lecture préalable et les ajouter ensuite à la liste de lecture.

Suggestions pour la bibliothèque

Livre choisiTout comme pour la liste de lecture ci-dessus, les étudiants peuvent faire des suggestions de livres qu’ils aimeraient pouvoir emprunter à la bibliothèque. Le responsable de celle-ci examinera les livres demandés et les achètera s’il s’agit de bonnes suggestions.

Compliments et conseils d’amélioration

smartphoneUtilisez Padlet pour l’évaluation par les pairs. Demandez aux élèves d’ajouter deux « tops » (compliments) et un conseil sur le tableau Padlet de leur camarade qui vient de terminer une présentation.

 

« Geocaching »

cartePour leur santé, les étudiants doivent faire des exercices physiques, marcher, par exemple. Proposez aux élèves de faire du « géocaching » : c’est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits. Demandez-leur de publier des images d’eux-mêmes et du trésor caché sur un tableau Padlet. Cela encouragera les autres à trouver les trésors.

Prise de notes collaborative

remarqueQuand vous expliquez quelque chose, les élèves peuvent travailler ensemble et ajouter des notes sur Padlet pour créer un tableau avec des ressources qu’ils pourront utiliser plus tard.

En tant qu’enseignant, vous pouvez faire la même chose dans les réunions du personnel.

Agenda de classe

agendaUtilisez un tableau Padlet pour partager chaque date importante avec vos élèves. Ces dates peuvent être des événements scolaires, des jours fériés, des excursions, des rencontres, des anniversaires, etc.

 

Vidéos drôles

pellicule FilmS’amuser entre deux séances n’est pas interdit. Laissez vos élèves ajouter des vidéos drôles à un tableau Padlet. Les élèves pourront s’amuser pendant les pauses scolaires. Assurez-vous de préciser certaines règles et de vérifier les vidéos sur le tableau.

Complétez l’histoire

redigerCréez une histoire et demandez aux élèves comment elle pourrait se poursuivre. Les étudiants peuvent publier leurs idées sur le tableau Padlet. Ensuite, prenez certaines des idées de vos élèves et complétez l’histoire. Vous aurez des histoires originales à votre disposition…

Planification d’événements

evenement CalendrierLorsque vous planifiez une excursion ou un évènement dans la classe, vous pouvez publier tout ce qui est utile dans un tableau Padlet. Cela peut inclure des images de la destination, une liste de qui apporte quoi, des liens vers des sites Web importants etc.

Idées innovantes

ciseauxPartagez un tableau Padlet avec vos collègues enseignants et demandez-leurs de poster des idées originales pour la fête des mères, la fête des pères, le jour de la Saint-Valentin ou tout simplement pour la classe de ‘travaux manuels » hebdomadaire. De cette façon, vous vous inspirerez des idées et bonnes pratiques d’autres enseignants.

Partage de liens avec l’extension « Padlet mini »

fanionUtilisez l’extension Padlet mini pour collecter les adresses d’articles intéressants sur Internet. De cette façon, vous ne serez pas obligé de chercher cet article à nouveauCréez différents tableaux Padlet comme « idées de gestion de classe », « idées de décoration en classe », « applications éducatives à essayer », etc.

 

Infographie

The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *