Mooc Learn Moodle 3.4 Basics – semaine 1

de | 11 janvier 2018

bandeau entête Mooc

Le Mooc en quelques mots

Ce Mooc a pour objectif d’aider des formateurs / enseignants à utiliser Moodle 3.4 pour accompagner des apprentissages. C’est la dernière version de Moodle, elle apporte quelques nouveautés et une ergonomie améliorée.

Il se déroule sur 4 semaines

Le Mooc est proposé en anglais, mais les animatrices du Mooc, Mary Cooch et Elizabeth Dalton (expertes en Moodle) ont particulièrement soigné les textes et les vidéos : ces ressources sont intelligibles par des francophones ayant fait un peu d’anglais.

Je suis ce Mooc pour plusieurs raisons :

  • réviser mes connaissances et compétences sur Moodle, que j’utilise quotidiennement, mais sans avoir fait un gros effort pour m’approprier les nouveautés de cette version.
  • améliorer mon vocabulaire anglais en termes de formation et d’utilisation de la plateforme. je serai plus à l’aise pour consulter les forums anglophones.
  • comprendre comment Moodle peut être utilisé pour accueillir et animer un Mooc.

La première semaine du Mooc ne m’a pas du tout déçu :

  • le Mooc est à mon goût parfaitement préparé et organisé
  • mon anglais de la formation et de Moodle progresse à grand pas
  • j’apprécie beaucoup la façon dont Moodle est utilisé pour que le Mooc soit agréable à suivre : c’est simple, pratique, facile d’accès.
  • Les fonctionnalités de Moodle sont astucieusement mises en oeuvre
  • Le Mooc est accessible sur une tablette ou un smartphone par les app Moodle Mobile (Moodle Mobile ou Moodlerooms Mobile App)

Les activités de Moodle

Un des avantages principaux de la plateforme Moodle vient du fait qu’elle a été construite sur une approche pédagogique socio-constructiviste : « on apprend bien en apprenant à plusieurs, et en faisant, en affrontant le fait de comprendre et de trouver des solutions à plusieurs pour résoudre un problème, un challenge ».

Moodle est d’abord un espace où l’apprenant va agir et tant que possible agir en mode collaboratif. C’est possible grâce à toute une panoplie d’activités proposées par la plateforme (forums, dépôt de devoirs, création de glossaires, ateliers collaboratifs, wikis, mais aussi des tests, classes virtuelles, sondages, etc.). Ces activités sont mises en place par un simple clic par le formateur là où il le souhaite dans la progression pédagogique.

Moodle offre aussi tout un panel de solution pour rendre des ressources accessibles aux apprenants : « pages ressources », « livres ressources », liens, fichiers documents, etc.

Ces ressources viennent en principe seulement en appui des activités : Moodle n’est pas conçue comme une banque de ressource, mais un espace d’activités d’apprentissages et d’échanges entre apprenants, ce qui est fondamental sur le plan pédagogique. … « Lire l’encyclopédie médicale n’a jamais suffit pour former des médecins » …

Les activités dans le Mooc

Pour apprendre à se servir de Moodle, nous sommes directement confrontés aux activités et aux ressources de la plateforme.

Déjà, dès la première semaine, nous avons eu à participer à des forums, des sondages, des tests, des choix de groupe, des quizz, des feedbacks…

Nous avons eu accès aux informations utiles dans les pages ressources, les livres. Comme dans de nombreux Moocs, les vidéos complètent des textes courts concernant les notions nécessaires aux apprentissages à réaliser. Les vidéos sont accessibles sur Youtube. La dernière activité/ressource de la semaine sera un « live » (une conférence vidéo en direct)sera . Cette vidéo-conférence interactive gérée avec l’application de classe virtuelle « BigBlueButton »,  partenaire de Moodle, très facile à insérer dans la plateforme par un plugin officiel.

programme de la semaine 1

Acquis de la semaine

  • Nous avons compris les fonctionnalités de la plateforme
  • Nous connaissons maintenant les icônes,
  • nous sommes capables de manipuler l’éditeur de texte
  • Nous savons paramétrer un nouveau « cours » sur Moodle
  • Nous avons expérimenté les ressources essentielles : pages, libres, étiquettes
  • Cerise sur le gâteau : tous les participants ont maintenant à leur disposition sur la plateforme Moodle du Mooc un cours personnel pour s’entraîner !
  • .. et nous sommes familiarisés avec les sondages, les tests, les feedbacks, etc.

Pas mal pour un début 🙂

Vivement la semaine 2 !

 

The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Derniers articles parGilles Le Page (voir tous)

Une réflexion au sujet de « Mooc Learn Moodle 3.4 Basics – semaine 1 »

  1. Mary Cooch

    Super -merci 🙂 A noter que les animatrices sont Mary Cooch (oui c’est moi) et Elizabeth Dalton, que vous verrez au cours de la vidéo-conférence. Et pour les francophones qui parlent bien l’anglais et qui voudraient aider ceux que ne se débrouilent pas aussi bien, si vous avez un compte YouTube vous pouvez traduire nos soustitres en francais 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *