Apprendre par la pratique

de | 29 février 2008

Les RET sont en pleine production.. et ils souffrent…

Ils planchent 4 demi-journées individuellement sur un cas pratique d’établissement touristique qui leur demandede proposer par écrit en parallèle des solutions cohérentes sur le produit, la GRH, la gestion et la commercialisation.

Ouhhh ! Dur dur ! Pas sympa le formateur !

Il est vrai qu’en gros je leur demande de savoir déjà faire ce qu’ils vont apprendre à faire pendant un an !

C’est effectivement désagréable : ça les place en situation d’incompétence flagrante et consciente sur de nombreux points techniques.

Si je fais cela, si je me permets de leur faire vivre cela, c’est pour que l’objectif de compétence soit lui aussi flagrant et conscient.

Lors des restitutions en grand groupe, ça va faire accéder tout le monde à une vision globale du métier, répandre et intégrer dans toutes les 15 têtes une synthèse des approches performantes qui sont disséminées de façon parcellaire dans chacune des 15 têtes.

Cette façon de travailler est très « mao »… 😉 : dans un conflit, faire rédiger collectivement un tract par les gens concernés eux-mêmes fait accéder l’ensemble des acteurs à une conscience plus avancée de leur situation collective …et de leur force.
😀

Apprendre c’est le pied, mais c’est aussi se remettre en question.
Se mettre délibérément en insécurité n’est pas confortable du tout.

😉
GLP

The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Derniers articles parGilles Le Page (voir tous)

Catégorie : RET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *