Cahier des charges de formation rédigé par les apprenants ?

de | 26 février 2008


Dès la 1ère semaine de leur stage d’un an (la semaine dernière), les membres de la formation RET ont travaillé 1 journée et demie en trinôme sur un atelier de début de formation assez particulier : rédiger les objectifs de compétences qu’ils souhaitent atteindre en 1 an.

Ils sont partis de la définition des 4 activités type du métier de Responsable d’Etablissement Touristique :

  • Commercialiser,
  • gérer les moyens financiers et les investissements (bâtiments),
  • gérer les ressources humaines,
  • piloter les services (restauration, hébergement, accueil…)

Cette définition est officielle (Ministère du Travail), les objectifs officiels sont déjà rédigés mais je ne leur ai pas encore communiqué ce document.
J’ai participé à la rédaction de cette définition il y a quelques années, mais le besoin évolue et redéfinir les compétences est utile : il suffit de voir l’importance de la commercialisation par le web pour imaginer les compétences qui s’ajoutent à celles définies il y a 5 ou 6 ans.

Les stagiaires devaient donc rédiger 20 objectifs de compétence par activité, en s’obligeant à commencer leurs phrases par « Etre capable de… »

Nous avons commencé hier à écouter en grand groupe la restitution du travail de chaque trinôme.

C’est très intéressant :

  • les idées sont souvent bonnes,
  • leur expression révèle beaucoup sur la culture métier et les compétences de chaque stagiaire
  • les questions et discussions qui émaillent chaque restitution bâtissent dans la tête de chacun un corps de vocabulaire, une approche du métier
  • cette construction collective est aussi une façon d’apprendre le travail collaboratif et l’intelligence collective.
  • la relation un peu « contractuelle » qui sera instaurée par ce travail entre eux et moi sur l’atteinte de ces objectifs est un facteur important d’implication des apprenants dans leur formation.

Aïe ! 07:10 !!!
C’est pas que je m’ennuie ce matin sur ce blog, mais…
…Il est l’heure d’y retourner !!!

😉

GLP

The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Derniers articles parGilles Le Page (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *