Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP)

de | 20 octobre 2012

La semaine 2 du 1er MOOC ITyPA (fin 2012) était centrée sur la construction par chaque participant de son Espace d’Apprentissage Personnel. 

Le Mooc ITyPA a été le premier MOOC francophone, il convie les participants à tisser un réseau d’apprentissage personnel en ligne pour découvrir comment apprendre avec le web et apprendre avec les autres.

Rappels :  

  • EAP : Environnement d’Apprentissage Personnel
  • en anglais : PLN (Personal learning Network), ou PLE
  • définition : l’EAP se présente comme un système qui encourage l’étudiante ou l’étudiant à prendre le contrôle et à gérer son propre apprentissage. Ce système va donc l’appuyer dans la définition d’objectifs d’apprentissage par la gestion des contenus et des processus la soutenant, ainsi que les communications avec autrui tout au long de sa démarche (définition Wikipedia).
"a PLN quick start guide"

Un thème motivant

« L’EAP » a alimenté sur le MOOC nombre d’échanges et de débats entre participants, mais aussi avec les animateurs.
Un des échanges sur un forum a porté (je résume) sur le fait que « La différence des niveaux d’utilisation et connaissances TICE doit impérativement être prise en compte » par les animateurs du MOOC.
Cette attente est logique, mais la façon dont avance ce MOOC, sans dispositif d’évaluation normatif, ne demande pas à chacun de faire la même chose, d’arriver au même objectif… C’est inscrit dans son principe.
Les animateurs se préoccupent donc certainement de ne pas abandonner des débutants » sur le bord du chemin, mais ils ont raison de garder tel quel l’objectif :  L’environnement d’apprentissage personnel …  à construire ensemble.

« …à construire ensemble » : cette dimension collaborative est essentielle dans ce que je comprends de ce MOOC ITyPA, et c’est d’ailleurs parce qu’il y avait cette dimension dans ITyPA que j’ai eu envie d’y participer.

De nombreux débutants ont posé des questions, appelé à l’aide, …et trouvé des interlocuteurs ! C’est aussi comme ça qu’on se « tisse un réseau d’apprentissage personnel en ligne »

Travailler le thème de l’EAP est pertinent pour tous les participants

…quel que soit son niveau de maîtrise du Web2.0 et de ses outils

Pour un « averti » de l’utilisation du Web pour apprendre (et former), ça permet :

  • de ré-organiser ce qu’on utilise déjà,
  • de le structurer de façon plus efficiente,
  • de croiser son approche avec celle des autres …ce qui fait toujours avancer le schmilblick, et découvrir des outils, réseaux et méthodes qu’on avait zappé jusque là.
  • de voir comment on peut aider ses collaborateurs ou apprenants à mieux concevoir/gérer leur EAP

C’est dans cette situation que j’ai l’impression de me trouver. Je crois disposer un EAP relativement performant depuis longtemps, en fait, mais je ne le « comprenais » pas, je le gérais donc de façon intuitive, il n’était pas appréhendé et structuré rationnellement : j’ai le sentiment d’avoir vraiment avancé sur un point stratégique de ma pratique professionnelle depuis une semaine.
je me régale avec ce MOOC ITyPA 🙂

Pour un « débutant » en Web2.0,   cela permet :

  • de gagner des mois et des mois d’exploration sans ligne directrice pour se construire un réseau, une méthode de travail avec le web 2.0 et une boite à outil performante mais pas trop lourde.
  • de se construire un début de réseau d’entraide ou « d’experts »
  • de développer très rapidement sa culture du web et des outils web2.0

Donc : « tout bénef », même si ça « noye » un peu au début.

Un point me manquait un peu dans l’approche de l’EAP et dans nos échanges : la dimension de la veille, et l’exploration ses outils basiques.

La veille est vraiment une activité stratégique pour tout le monde et je n’ai pas pensé à insister là-dessus dans mes posts précédents.
Si ça se trouve, le MOOC est tellement nourri que j’ai loupé une page où on traite de la veille 🙂 Dans ce cas, toutes mes excuses !

  • Dernière minute (21/10) : Christine Vaufrey me signale avec raison que la veille est au menu de la semaine 4 qui est titrée : « Recherche et veille documentaire »
veille
source image : http://goo.gl/uy5Mt
The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Une réflexion au sujet de « Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *