Utilise l’expertise des autres pour atteindre TES objectifs

de | 19 octobre 2012

Sérendipité

sérendipité
Source image : blog http://goo.gl/wR34o

Bonjour XXX,

J’ai suivi la vidéo-conférence de démarrage semaine 3 du MOOC et j’ai noté le nom de tous les outils cités par Jacques Cool et qui pour moi étaient complètement inconnus.
J’ai beaucoup aimé sa métaphore de la rivière… mais pour l’instant je n’ai pas l’impression d’aller m’abreuver mais plutôt de me forcer à boire parfois!

Réponse : Bonjour YYYY,

Si tu as des interrogations sur certains outils, n’hésite pas à demander : j’en connais certains, et je « connais des gens » qui en connaissent plein…
A ce sujet, je te passe une autre métaphore, que j’utilise depuis longtemps avec les gens que je professionnalise. Pour les convaincre qu’il y a mieux à faire qu’à être expert de tout, je leur dis « Quand on ne s’y connait pas en mécanique, faut s’y connaître en garagiste ! « .
C’est très vrai aussi dans le domaine des TIC : utilise l’expertise des autres pour atteindre TES objectifs.
Un « réseau large« , avec une ouverture sur un grand nombre de personnes, est en cela très utile. Ce type de réseau large est en fait assez facile à mettre en oeuvre dans notre univers pédago/web2.0 . C’est pour ça, entre autres, que Twitter est si précieux.
L’utilisation d’un réseau large est relié aux concepts de « sérendipité » et de « longue traîne » qu’a évoqués Jacques Cool…
N’hésite pas à faire comme lui : pose tes questions sur le réseau large, et tu auras très souvent des réponses pertinentes.

Ceci étant, je suis OK pour t’aider à tester et/ou t’approprier certains outil si tu le souhaites. J’ai accès à pas mal de tutoriels sur des outils utiles, et je sais où en trouver d’autres.

Et pour la rivière.. Si tu n’as pas soif, ne bois pas ! Apprends en prenant du plaisir à apprendre, ne te focalise pas sur les outils, fais ce qui te plait …en gardant tes objectifs à l’esprit.

théorie de la longue traîne
Source image : Base REF
The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

4 réflexions au sujet de « Utilise l’expertise des autres pour atteindre TES objectifs »

  1. Ayyahh Gaou

    Merci, je me suis inscrite au MOOC mais pas encore vraiment eu le temps de participer… et quand je reçois les mails c’est vraiment le sentiment que j’aie, forcée à boire 🙂
    merci pour l’illustration et cette belle analyse

    Répondre
  2. Eric Sinet

    Je n’ai pas suivi toute la conf de la 3ème semaine et je découvre ici les mots clés jusqu’ici complètement inutilisés sur mon blog …
    Serendipité quand tu nous tiens 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *