Réseau Personnel d’Apprentissage ? (PLN)

de | 13 octobre 2012

Thème : poser les bases de mon EAP

Le thème de la semaine 2 du MOOC ITyPA est « L’environnement d’apprentissage personnel, à construire ensemble »

Point 1 : le PLN : personal learning network

Un article de Christine Vauffrey (photo à gauche), de Thot Cursus, précise le concept de « Réseau Personnel d’Apprentissage » et propose des pistes pour le construire ou le développer.
« Les enseignants sont des apprenants professionnels. Pour se former tout au long de leur vie, certains intègrent ce qu’il est convenu d’appeler des réseaux personnels d’apprentissage, Personal Learning Network en anglais. »
C. Vauffrey explique que les bénéfices de l’implication dans un « PLN » sont très importants.  Elle suggère à chaque participant de créer ou de développer le sien.

Point 2 : le Mindmapping

Depuis de début de ce MOOC #ITyPA, les cartes mentales ont fait l’objet de plusieurs échanges entre participants. Le « mindmapping » est un outil que j’aime utiliser, parce qu’en préparant une carte mentale, j’assimile vraiment ce que je traite. De plus, la carte mentale est visuelle, compréhensible et la plupart du temps moins fastidieuse à consulter qu’un résumé textuel.
C’est souvent avec Xmind que je réalise les cartes mentales : c’est un outil opensource, rapide, facile à maîtriser, …auquel je me suis habitué.

Point 3 : le MindMapping collaboratif en ligne

Plusieurs personnes avec qui j’ai échangé en semaine 1 dans ce MOOC #ITyPA ont soulevé la question du partage et de la collaboration en ligne sur des cartes mentales : « comment construire une carte à plusieurs ?« .
Nous avons fouiné sur le web, et nous avons testé Bubbl.us, qui est une solution pas trop compliquée de MindMapping partageable.
Bubbl.us est minimaliste, mais ne nécessite pas d’installation sur un PC. On ne peut cependant réaliser que 3 cartes avec un compte gratuit… 🙁 dommage.
Un exemple bubble.us ci-dessous : j’ai tenté de projeter avec Bubbl.us mon/notre activité de la semaine 2 du MOOC.

Pour explorer une autre solution, j’ai essayé de résumer l’article de C. Vauffrey avec une carte mentale en reprenant CmapsTool, un outil opensource de MindMapping que j’avais testé il y a quelques années avec Unilim (université de Limoges)
CmapsTool a pour principaux avantages qu’on peut arriver à travailler une carte mentale en collaboratif, en ligne, et que le nombre de cartes n’est pas bridé.
CmapsTool s’installe facilement, la prise de main est relativement rapide, mais (il y a un mais…) la mise en place d’une collaboration sur une carte est assez ardue (à mon avis de non technicien…)
Voici donc cette carte mentale CmapsTool qui tente de résumer l’article, la carte est en ligne et le partage est possible.

  • En fin de cet article, vous trouverez des liens utiles vers CmapsTool et Bubbl.us
The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

8 réflexions au sujet de « Réseau Personnel d’Apprentissage ? (PLN) »

  1. Lucas Gruez

    Bonsoir
    A propos des plates formes en ligne de cartes heuristiques spiderscribe est un outil particulièrement intéressant: http://www.spiderscribe.net/, également un nouveau qui vient de sortir: http://framindmap.org/framindmap.html mais qui je crois n’est pas collaboratif et un dernier qui au contraire me semble particulièrement pertinent pour du travail collaboratif avec en prime une approche un peu différente: http://visualroot.com/about.php

    A propos de logiciels de carte mentale, je ne peux que très vivement vous conseiller le version 1.2 de freeplane avec de très nets évolutions par rapport à la version précédente ou à freemind.

    Enfin si je peux me permettre une petite précision de vocabulaire Cmaptools est un logiciel de carte conceptuelle et non de carte mentale. L’objectif, la genèse et l’utilisation de ces deux outils sont quelque peu différents même si je me permet de les qualifier tous deux de cartes heuristiques (au regard de ce qu’est l’heuristique) et d’une façon plus générale ce sont des organisateurs graphiques d’un grand intérêt et d’une grande efficacité.
    Vous pourrez trouver une brève introduction sur ces deux types de cartes ici:
    http://classemapping.blogspot.fr/p/introduction-aux-cartes-mentales.html
    http://classemapping.blogspot.fr/p/introduction-aux-cartes-conceptuelles.html
    J’en profite pour vous remercier pour le partage de votre expérience à la participation de ce CMOOC. Pour ma part étant inscrit à deux MOOCs anglo-saxon, je n’ai pu trouver le temps de m’inscrire à celui-ci, mais grâce à votre blog cela me permet de le suivre « de loin » et c’est extrêmement intéressant. Enfin je pense que les travaux d’Adrien Ferro, enseignant à Rennes I à propos du social e-learning peuvent probablement vous intéresser dans le contexte de ce MOOC.
    Très cordialement
    Lucas Gruez

    Répondre
  2. Nicole

    J’ai pris un abonnement à Mindmeister (tarif académique 20 euros par an) car je le trouve très ergonomique. J’utilise peu le mode collaboratif, faut être au moins deux pour collaborer 😉 et dans mon environnement professionnel la carte heuristique est un objet ésotérique ! Mais avoir ses cartes sur le Net permet de les partager plus facilement, même dans une plateforme comme Moodle.
    Avec les étudiants, je fais utiliser freemind ou xmind, et ils ont une nette préférence pour xmind (esthétique).
    Wisemapping est une excellente alternative à Mindmeister. Il y a 6 mois, il n’était pas encore traduit en français. Comme c’est de l’open source, il va sans doute encore évoluer. A surveiller !

    Et pour l’anecdote, pour initier mes étudiants au mindmapping (DUT 1ère année) je commence par un brainstorming avec des post-it papier 😉

    Nicole Gévaudan @ngev

    Répondre
    1. Dejan MARKOVIC

      Bonjour,

      personnellement j’utilise Xmind et Pearltrees, mais je n’ai pas testé de mode collaboratif.
      Comme vous l’indiquez, nous avons été initiés en formation par un brainstorming avec des posts-it papiers puis avec le même principe sur un site en ligne de post-it.
      Je serai curieux de collaborer avec une carte heuristique partagée en ligne.

      A bientôt.

      Répondre
    1. Le Page Gilles

      merci Bruno !!! http://bparmentieritypa.wordpress.com/ – Le tutoriel que tu indiques est superbe 🙂 Je vais le partager, j’en connais à qui il sera très utile…
      C’est aussi avec Xmind que je préfère travailler.
      Le PB, c’est qu’on ne peut pas collaborer, et qu’il faut l’installer sur son poste, ce qui est interdit à certains…
      Maïté, une participante au MOOC ITyPA m’a signalé le logiciel « Wisemapping », que j’ai testé ce matin.
      Avantages : ne s’installe pas, cartes partageable, rapide et facile. On peut publier les cartes online et exporter en « embed » pour les placer dans un blog.
      Inconvénients : esthétique moyenne, un seul style de carte, l’export image est sur fond noir… Il vaut mieux faire une capture d’écran de la carte pour avoir une image correcte.
      Liens :
      Lien vers une carte test publiée en ligne : http://app.wisemapping.com/c/maps/78445/public
      Lien vers info sur le logiciel : http://goo.gl/DcQfP
      lien vers Wisemapping : http://www.wisemapping.com/

      Répondre
  3. Maïté Roy

    Bonsoir Gilles,

    Je suis également à la recherche du logiciel de carte heuristique idéal. J’ai essayé MindMeister. Peine perdue, la version gratuite est limitée à trois cartes.

    J’expérimente actuellement Mind42. Il répond en partie à mes besoins : gratuit, cartes illimitées, fonction collaborative qui semble fonctionner. Le seul bémol, je trouve que ses fonctions sont limitées. J’aimerais surligner des choses ou faire des liens entre des idées, mais ce n’est pas possible.

    Nicole Gévaudan @ngev m’a suggéré Wisemapping. À première vue, il semble intéressant. Je veux l’explorer davantage.

    Maïté
    @roymaite

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *