Un micro-mooc : réviser le Marketing en 20 jours sur Facebook

de | 24 avril 2012

L’idée :

  • proposer en ligne l’apprentissage de concepts du Marketing en publiant un message par jour sur une page Facebook
  • profiter de l’interactivité de Facebook pour enrichir les contenus grâce aux échanges générés par les feedback des participants
  • valoriser l’apprentissage collaboratif en utilisant le « buzz »que j’espère générer  par ces messages quotidiens

Besoin identifié

Pendant une vingtaine d’années, j’ai assuré la formation de Directeurs d’Etablissement Touristique. Un des thèmes de formation était la résolution de problématiques de commercialisation.
Comme beaucoup de mes collègues, j’ai eu à répondre, années après années, aux mêmes questions sur les concepts marketing, sur les « bonnes pratiques » pour élaborer une stratégie, sur les méthodes d’analyse de situation.
Ces questions restent d’actualité pour ceux qui suivent la formation aujourd’hui ou qui la suivront demain, mais aussi pour ceux qui n’ont pas eu à travailler cette compétence sur le terrain après leur formation.

Il se trouve qu’une bonne centaine de mes « anciens élèves » sont rassemblés dans un « groupe Facebook ». Ils y échangent des nouvelles, des photos, des informations techniques, des offres d’emploi.

Une solution pédagogique « réseau social »

L’idée m’est venue d’organiser pour eux sur Facebook l’accès à un support « méthodo ». J’ai sélectionné une vingtaine de ces questions et j’ai tenté d’y répondre en me mettant dans la tête du professionnel qui travaille sur une stratégie de commercialisation et souhaite la présenter à son DG, à un client, à un élu, à un recruteur…
Comme ce document est un peu lourd (22 pages),  je le publierai au rythme d’une question par jour. La publication a commencé hier 23 avril 2012 par le sommaire du document.
Je compte publier une question/réponse par jour sur Facebook ?

Les opportunités pédagogiques

Il est fort possible que je me trompe, mais j’espère que ces 20 questions/réponses seront lues, qu’elles généreront des commentaires, des suggestions, des parallèles avec des situations vécues, d’autres questions…
C’est si facile sur un réseau social !
Si l’expérience est concluante, l’intérêt d’un réseau social et d’échanges collaboratifs sera démontré dans le cadre de promotions différentes, après la formation.
Quand l’ensemble des questions/réponses auront été publiées et commentées, je publierai le document complet avec l’apport éventuel des discussions et échanges.

The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *