MOOC C2i semaine 2/8 : Internet les autres et moi

de | 4 février 2014

Thème de la semaine 2 du Mooc : « Devenir un acteur du web social »

Le démarrage du cours ressemble fort à celui de la semaine précédente : une présentation en diapos du thème général de la semaine, et un menu gauche qui présente la structure des contenus :

Cours « tristoune »

Je vais être un peu critique sur mes premières expériences dans ce Mooc, j’espère qu’il évoluera par la suite : le thème est enthousiasmant, mais traité de façon triste.
Format : une présentation en diapos accompagne un discours d’enseignant qui traite du thème de la semaine. Un forum permet de s’exprimer ou d’échanger avec d’autres Moockitos (est-ce un néologisme acceptable ?)

Le contenu est très correct, mais il est transmis de façon terne.

  • Les diapos sont « minimalistes » : elles sont grises, elles ne brillent ni par le « design », ni par la créativité, ni par la richesse du contenu, elles ne sont pas « toniques ».
  • Le discours de l’enseignant/intervenant masculin est assez monocorde, sans émotion, comme s’il était seulement lu, pas « vécu ». Les enregistrement sonores de l’intervenante féminine sont plus toniques.
  • Le tout n’est pas très « engageant », comme disent nos cousins Québécois.

Je suppose qu’une des solutions pour donner de la vie au message est d’enregistrer le « prof » en vidéo quand il « donne son cours », et de juxtaposer les dias à cette vidéo. La solution a été utilisée avec efficacité par Rémi Bachelet dans le Mooc Gestion de Projet

Les contenus de la semaine : passionnants, mais très nourris !

Dans ce cours de la semaine 2, on passe assez vite à la veille, ce qui est assez logique : la veille est une activité support pour de nombreuses autres activités, en particulier sur le web2.0 et les apprentissages.

  • Je teste donc un agrégateur de flux parmi les 3 proposés (Netvibes, feedly et RSSOwl). J’ai personnellement testé RSSOwl, qui est facile et efficace. Je connaissais déjà Feedly et Netvibes.
  • Des flux RSS, on passe à Twitter,
  • De Twitter on passe à la curation.
  • On embraye ensuite sur « Suivre un bloggeur »,
  • Puis  « suivre la veille d’un curateur »,
  • Et enfin sur « consulter un site de partage de ressources » …

C’est sans doute un peu beaucoup pour un débutant si on doit tout traiter en 2h30, mais le contenu est utile, important, motivant.

Evaluations de la semaine

Tous les modules sauf deux comportent des quizz (QCM et QRM) auxquels il est assez facile de répondre.

Progression

J’ai un peu de mal à comprendre les graphes de progression :

Temps passé :

3 heures de travail, …quand même !
……………. Rendez-vous dans une semaine 🙂
The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *