Organiser sa veille : 79 diapos remarquables

La veille est une activité transverse à (presque) tous les métiers

C’est en tout cas une activité indispensable pour tous ceux qui apprennent, qui forment, qui enseignent.

Je souhaite partager dans cet article une présentation de Fabrice Froissard qui donne des conseils très concrets pour organiser sa veille.

Cycle de veille, Fabrice Frossard

Nous faisons tous de la veille sans le savoir

…ne serait-ce qu’en jetant un oeil sur les infos, sur un documentaire, sur un magazine. Nous agrégeons les informations qui nous sont utiles dans le magnifique « computeur » que nous avons entre les oreilles. Elles seront mises à profit quelques temps après, à l’occasion d’une discussion professionnelle ou d’un choix pour notre vie.

Le web2.0 est une opportunité extraordinaire  pour la veille

Il nous permet de transformer une veille intuitive et peu ordonnée en veille professionnelle. Il nous permet aussi de stocker et partager nos résultats de veille sans efforts ou presque.

Ce diaporama de Fabrice Frossard, partagé sur Slideshare, est particulièrement simple à comprendre. Il indique des outils performants et gratuits pour construire et gérer une veille efficace.

Fabrice Frossard est directeur adjoint de la rédaction Editialis et intervient à l’Ecole de Guerre Economique.

Son compte Twitter : https://twitter.com/FabriceFrossard

Si la veille vous passionne, ne négligez pas de vous abonner aux  2 blogs suivants :

The following two tabs change content below.
Après des études assez courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai d'abord dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation à distance (blended learning), apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

3 réflexions sur “ Organiser sa veille : 79 diapos remarquables ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>