Qu’est-ce qu’un « cours » dans Moodle ?

de | 26 août 2016

Moodle est une des plateformes d’apprentissage en ligne les plus utilisées dans le monde.

Logo MoodleOn compte des milliers de « campus » Moodle installés, cette plateforme est traduite en plus de 120 langues, et la plus grosse plateforme Moodle compte près de 20 000 cours et 5 millions d’usagers…

C’est une plateforme gratuite et opensource, et je l’apprécie beaucoup pour l’approche pédagogique « socio-constructiviste » qui a déterminé sa conception : c’est une plateforme où tout est fait pour que les apprenants puissent apprendre en mode « collaboratif ».

Depuis 2006, j’ai formé de nombreux étudiants avec Moodle, et j’ai aidé de nombreux formateurs à s’approprier l’utilisation de Moodle pour travailler en « environnement numérique » avec leurs étudiants/apprenants.

Un des points clefs, pour s’approprier Moodle, c’est de comprendre ce qu’est un « cours », dans le jargon de la plateforme. L’expliquer avec des mots n’est pas très facile, cela prend du temps.

C’est pour cela que j’ai préparé ce tutoriel vidéo qui explique ce qu’est un cours dans Moodle, ce qu’y font les enseignants et ce qu’y font les apprenants.

The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *